Dans toutes nos actions, nous cherchons à être au plus proche de l’état naturel du cheval : le cheval sauvage, et nous faisons les compromis les plus petits possibles pour en faire un compagnon de loisir et de compétition:
- mode de vie : nous respectons leur nature d’herbivore grégaire en les faisant vivre en troupeaux dans des parcs tout au long de l’année (ceux qui ont du mal à se réchauffer le premier hiver portent une couverture, ou sont rentrés la nuit).
- nourriture : ils pâturent nos 45ha de prés et de bois tant qu’il y a assez d’herbe, puis ils ont du foin à volonté, et très régulièrement, ils reçoivent en complément les drèches de la distillerie du Domaine des Hautes Glaces, notre partenaire, (les drèches sont le résidus de production du whisky avant la phase alcoolique). S’ils en ont besoin, nous donnons des céréales germées (orge et avoine) et de l’huile. Ils s’abreuvent dans nos ruisseaux de montagne.
- élevage : les saillies se font en liberté, chaque étalon vit avec son troupeau de juments de l’année (selon le planning de reproduction) et leurs poulains éventuels, les mises bas se font au pré, le sevrage est tardif (1an).
- soins : nous privilégions au maximum les médecines vétérinaires alternatives : aroma- et phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, tant que l’urgence ne nous impose pas l’allopathie, à nous donc de prévenir plutôt que guérir (d’où l’importance des conditions de vie et de l’observation attentive de chaque individu).
- parage : après avoir ferré nos chevaux pendant 10 ans, nous nous sommes mis auparage naturel depuis 2008, tout se passe très bien pour les chevaux de club et d’élevage, mais nous avons encore besoin de boots (marque Renegade) pour les chevaux d’endurance.
- éducation, débourrage et dressage : nous travaillons avec les méthodes éthologiques pour obtenir des compagnons équilibrés et respectueux, les poulains sont baignés dans l’activité du centre équestre avec leur mère, les reproducteurs ont une carrière d’élevage et une carrière sportive (endurance, cso, dressage…), tous les chevaux sont montés pour leur physique et leur mental